dut an

heartlogo

L'association Compassion-Vietnam est un organisme humanitaire (loi 1901).

Son objectif est de venir en aide aux mutilés de guerre, lire "LOQUES DE VIE"

http://phanhiendat.monsite-orange.fr/page-565639ba...

- aux enfants handicapés (dans les orphelinats des soeurs)

ainsi qu'aux enfants cancéreux dans le Sud-Vietnam (par le Vénérable THICH KHÔNG TANH, Lauréat de Prix Des Droits de l'HOMME 2015 aux USA)

Son siège social est situé au 

215 Av. Pierre Brossolette. 94170 Perreux Sur Marne. 

Présidée par le Dr. PHAN Minh Hiên qui a commencé dans l'Humanitaire au côté du Dr. Bernard Kouchner il y a 39ans, le 12.6.1982, en mission de sauvetage des "boat people" vietnamiens en Mer de Chine sur le "Goélo" et le "Balny" (2 mois): 

www.ina.fr/video/CAB8201303801/medecins-du-monde-video.html

Puis ce furent 12 ans d'aides aux boat people dans les camps de réfugiés en Asie du Sud-est (Philippine, Thaïlande) et de combat contre les conditions inhumaines des camps pour décourager les réfugiés et l'obligation du rapatriement forcé au Vietnam. A partir de 1994, les activités humanitaires s'orientent vers les plus démunis au Vietnam, c'est-à-dire les mutilés de guerre sudistes et les enfants handicapés, enfants des rues et les enfants cancéreux.
L'action en faveur des mutilés de guerre a commencé, il y a plus de 23 ans, suite à l'initiative du Docteur Phan Minh Hiên, et a pu aider plus de 6000 mutilés de guerre.

- 1/10 de la population qui est handicapée, soit plus de 8 millions de personnes : dont 500 mille mutilés dans leur chair et leur âme par une guerre fratricide d'importation Nord / Sud; 500 mille lépreux non soignés (la grande majorité sont des ethnies minoritaires); des millions d enfants poliomyélitiques fautes de vaccins ou paralysés suite à des convulsions hyperthermiques non soignées, vu que le système de soins vietnamien ne consacre qu'1 dollar par personne, qu'à la moindre hospitalisation il faut amener jusqu'au rouleau de papier toilette, les pauvres gens vendent leur maison et leur lopin de terre pour acheter le moindre comprimé de médicament et graisser les soignants qui, faute de salaire décent (120 dollars par mois pour 1 médecin chef de service) se rattrapent sur les pourboires des malades! Comment s'en sortir ?

- la scolarité est devenue est luxe pour des gens qui vivotent au jour le jour comme les mutilés de guerre, leurs enfants sont déscolarisés et certains sombrent dans la délinquance ou la prostitution alors que ces enfants auraient pu avoir une enfance heureuse comme tous les enfants de leur âge, sans avoir à se soucier de quoi avoir à manger pour le repas suivant. Leur vie est un constant combat pour la survie!
Ouvrons nos bras pour accueillir ces "poussières de vie" que la société délaisse faute d'être productifs, pour les réconforter de notre Amour Inconditionnel pour qu'elles ne tombent pas dans l'abîme vertigineux sans fond du désespoir.

Notre désir de servir les malheureux handicapés et les malades est pur, notre volonté est sans faille: seules nous manquent les finances ! Avec votre aide, quelque soit le montant, nous ferons ensemble des miracles : les sourires renaîtront sur des visages ravagés par la maladie et la souffrance; tandis que la dignité d'être un humain accepté par la société remplacera l'humiliation d'être un paria de la société. Que la JOIE et L'ESPOIR seront dorénavant leurs compagnons de route vers un avenir certainement plus radieux grâce à votre générosité. Et si le bonheur des autres était aussi notre bonheur, ne serait-il pas aussi un miracle de la Compassion dans le Nouvel Âge d'Or que l'Humanité attend depuis si longtemps ? Ne sommes nous pas tous UN, universels et indivisibles dans l'Amour de Dieu ?

Le Vietnam est maintenant en paix, après 42 ans de réunification écoulés dans les larmes! Mais jamais le fossé ne s'est plus grandement creusé entre une clique de capitalistes rouges qui claque plusieurs milliers de dollars en une nuit de débauche et les laissés pour compte, restés en marge du décollement économique du petit dragon vietnamien que beaucoup de touristes de passage ne cessent de crier au miracle! Mais avec une population de 83 millions d'habitants, le revenu moyen par habitant est parmi les 10 plus bas du monde (moins de 500 dollars par famille)

L'Amour est Eternel, car l'Eternel est Amour.

Qui s'abreuve à Sa source demeure dans l'Amour,
Et qui demeure dans l'Amour
A rejoint Sa source pour toujours.

Les rochers s'écarteront pour ouvrir une voie
A celui qui aime, car aussitôt qu'un être devient droit,
Une route droite s'ouvre devant lui.
Perds les croyances qui divisent, garde celles qui divinisent.

Fait de chaque moment une parcelle d'Amour.
Tisse une toile de ces instants bénis,
Accroche-y tous les mots qui chantent
Et qui vibrent dans ton Coeur :
Ceux qui font naitre un sourire,
Ceux qui laissent couler une larme.

Peint sur cette toile les couleurs de l'arc-en-ciel.
Ferme les yeux et contemple la.
Tu m'y verras, car je serai là,
Partout où tu iras sur ce chemin là."
Que ton cheminement vienne parfaire le grand tableau de Dieu
Car c'est déjà un chef d'oeuvre parsemé de vos cheminements.

Tu es en train de vivre l'histoire de ta vie,
Quelle histoire veux-tu écrire ?
Quel conte veux-tu offrir à Dieu ?
N'attend pas de vivre de grands événements dans ta vie,
Tu en vis à chaque instant!
2010 ne sera pas l'année des grands événements,
Mais l'année où tu te rendras compte
Que tu vis sans cesse de grands miracles de la Vie.

Viens écrire la fabuleuse histoire de ta vie
Et participer au fabuleux destin de la Terre.
Dans ton histoire, n'hésite pas à rajouter
D'aussi bons moments que tu vivras dans ta gratitude envers les êtres.

2015 à marquer d'une croix blanche pour COMPASSION-VIETNAM:

DOUBLET  GAGNANT: pour nos représentants au VIETNAM

* Le Vénérable THICH KHÔNG TÁNH: PRIX  DES  DROITS  DE L'HOMME USA

* Le Vénérable THÍCH THIỆN MINH : PRIX TRẦN VĂN BÁ POUR LES DROITS DE L'HOMME

http://compassion-vietnam.monsite-orange.fr/page-567a558364f3e.html

La Pagode Liên Tri du Vénérable Thich Không Tanh, où nous distribuons les aides aux mutilés de guerre sudistes et aux enfants cancéreux a été rasée au matin du 8.9.2016 par plus de 500 policiers qui ont forcé l'évacuation des bonzes... et du comité inter-religions qui fait un seating de protestations

chualientri

banveso-danlambao.jpg

banveso1.jpg

banveso7-danlambao.jpg

30.4.1975 : UN CAUCHEMAR  QUI CONTINUE

INTERVIEW du Dr. PHAN Minh Hien - Président de Compassion-Vietnam

par Radio HOA Mai (USA)

Le Drame des Enfants Cancéreux au Vietnam

RHM (Radio Hoa Mai) : Chers auditeurs, aujourd'hui nous avons l'honneur de recevoir le Dr.Phan Minh-Hien pour parler d'un nouveau programme d'aides aux enfants cancéreux à l'Institut du Cancer à Saigon. Dr. Phan est déjà connu par certains d'entre nous à travers de nombreuses actions humanitaires depuis plus de 28 ans, à savoir :

* Juin 1982: il est allé en Mer de Chine pour sauver les boat-people avec Dr.Bernard Kouchner, puis s'est occupé de ses compatriotes pendant 10 ans, aussi bien dans les camps de réfugiés en Asie du Sud -Est (Philippines, Thailande) que lors de leur rapatriement forcé au Vietnam ou pour leur insertion en France.

* A partir de 1992, il réoriente ses actions humanitaires au Centre et au Sud du Vietnam en ouvrant des dispensaires, des classes de tendresse pour les enfants des rues, des bourses pour les enfants pauvres, et des ateliers de réinsertion (couture pour les jeunes filles prostituées... ou mères célibataires).

* En 1993 : il lance une grande opération de par la diaspora vietnamienne dans le monde pour aider les mutilés de guerre de l'ex-armée sudiste et les enfants handicapés.
* En 2003: l'association Compassion-Vietnam est créée pour aider encore plus de déshérités, laissés pour compte par l'ouverture économique et surtout pour aider les lépreux des Hauts-Plateaux, ainsi que les victimes des inondations de plus en plus importantes à cause d'une déforestation massive.
Sa devise est: " Si dans ce monde, chacun ressent la joie de son prochain un peu comme la sienne, ou sa peine comme la sienne, alors ce monde sera un paradis terrestre".

Interview :
RHM 1. Quel est l'état actuel des malades traités à l'Institut du Cancer de Saigon ?

Dr PHAN: Tout d'abord, il faut préciser qu'il n'y a pas de Sécurité Sociale au Vietnam,mais il y a une certaine décôte en fonction de certains critères de pauvreté certes...mais surtout avec une carte d'ancienneté au Parti Communiste Vietnamien. Donc cet Institut du Cancer c'était un vieux hôpital laissé par la France lors de la décolonisation, et qui ne présente même pas le 10ème des critères d'un hôpital d'une petite ville en France, dépourvu aussi bien en médicaments, qu' en lits où on trouve généralement 2 enfants dormant dessus et 2 autres dessous! Généralement un des parents vit avec l'enfant en permanence : on trouve donc 40 personnes au bas mot dans chaque chambre d'hôpital (30 m2).Exit donc les critères de stérilité : on trouve sans difficulté des enfants dormant par terre avec sa perfusion de chimiothérapie, au milieu d'un va et viens incessant...
Excusez-moi de ces détours, mais c'est pour dire qu'il manque de tout dans ces chambres : de ventilateurs pour aérer la transpiration de 40 personnes ou d'une télévision pour aider ces enfants à se relaxer de leurs journées bien pesantes...devant la perspective d'une mort certaine qui se rapproche inexorablement...
Le plus important pour moi, ce n'est pas tant de guérir tous ces enfants, mais qu'ils aient au moins un peu de lait ou de nouilles à bouillir quand ils ont un creux, pour supplémenter leur maigre" repas humanitaire" donné par les donateurs (et qu'ils vomissent à cause de la chimiotérapie), car leur croissance nécessite plus de Calcium ou de protéines.

RHM 2: Que proposez-vous concrètement alors pour nos auditeurs?

Dr. PHAN: L'idéal serait d'avoir 5000 dollars pour soigner à fond un enfant cancéreux, et lui donner une chance de vivre...Mais il y a quelques 150 enfants, répartis dans 8 chambres du service pédiatrique. La rotation d'une chimiothérapie est de 10 jours,donc il y a 450 enfants cancéreux à aider par mois!
* sinon une cure de chimiothérapie mensuelle est de 100 dollars (65 Euros)
* Mais bon, je me contenterai d'une aide de 300.000 dongs (soit 12 Euros) par mois et par enfant : ce qui correspond à l'achat de médicaments antalgiques pour 1 mois pour que l'enfant ne souffre pas!
* dans la mesure du possible, on donnera 4 petites boîtes de lait/ enfant / jour. Pour 150 enfants,ça coûtera 112 dollars (72 Euros)
+ 2 sachets de nouilles à bouillir pour l'enfant et 2 pour le parent-accompagnant.Pour 150 familles, ça coûtera 45 dollars ( 29 Euros)
Sommes-nous capable de trouver au moins 157 dollars (100 Euros) par jour pour un supplément de lait et de nouilles à 150 enfants?

Il y a quelques années, le journal des MVN a déjà fait écho du drame des cancéreux adultes avec l'article : " L'Antichambre de l'Enfer sur Terre : LE CENTRE ANTI-CANCEREUX DE SAIGON ", mais maintenant que nous connaissons le service pédiatrique de cet hôpital, nous pouvons dire qu'ici c'est carrément l'Enfer sur Terre... 

Avec 6 chambres de 35 m2, chacune recevant entre 20 et 25 enfants avec un parent accompagnateur, cela fait 40 à 50 personnes en permanence dans une promiscuité malodorante et insalubre... Il n'est pas rare de voir un enfant endormi par terre avec sa perfusion de chimiothérapie, au milieu d'un va et vient incessant...

Un rapide coup d'oeil aux photos ou le visionnage des vidéos sur youtube.com en tapant " CHO EM NIEM VUI CUOI DOI " (Donnez à l'Enfant de la Joie pour ses derniers moments de vie : http://www.youtube.com/watch?v=iCIzJFk4llw&feature=related vous permettra de voir que 2 ou 3 enfants dorment par lit, et les parents sous les lits...entre leurs valises... La chanson est très, très belle et touchante, chantée par une soixantaine de chanteurs vietnamiens en faveur des enfants défavorisés. Frissons assurés!

Cette opération a démarré en Mai 2008, avec au début des objectifs peu ambitieux, vu que l'Association manque de moyens financiers: nous avons délégué le Vénérable Thich Khong Tanh, bras droit du Vénérable Thich Quang Do aux Affaires Sociales pour visiter les quelques 150 enfants cancéreux tous les mois, pour venir consoler les parents désemparés et en amenant des pâquets cadeaux (serviettes de toilette, pâtes dentifrice, chocolats, des sachets de nouilles "mi" et du lait), tout en remettant une enveloppe de 300.000 dongs (13 Euros) à chacun pour quelques achats qui soulageraient la douleur ou la faim des enfants, vu que les repas "humanitaires" donnés par l'Hôpital ou les associations caritatives locales ne contiennent pas assez de substances nutritives et surtout mal adaptés aux enfants...

Au Vietnam, il n'y a pas de Sécurité Sociale, mais en fonction de certains critères de pauvreté...et surtout une carte d'ancienneté au Parti Communiste, il y a une bonne décôte des frais. Pour les quelques familles qui ont pu avoir une assurance privée, la couverture des frais médicaux reste limité à 75% des frais engagés. Pour un cadre, enseignant ... le salaire mensuel moyen est d'1 million de dongs ( 45 Euros); celui d'un smicard est de 30 Euros; celui d'un paysan de 15 Euros: on comprendra aisément qu'une cure de chimiothérapie avec 2 transfusions sanguines (1,2 millions de dongs = 55 Euros), et des médicaments anticancéreux coûtent entre 1 (45 Euros) à 3 millions de dongs (135 Euros)...et une greffe de moëlle à 1,2 million de dongs (55 Euros) laissera au bas mot une note de 50 Euros pour une famille avec une bonne assurance...Mais la plupart sont des paysans, avec une famille nombreuse... et sont donc obligés de vendre tout ce qui est vendable /ou d'hypothèquer leur maison, terrains cultivables pour une bouchée de pain!
Inutile de dire que la plupart des enfants doivent subir leur chimiothérapie " à vif " sans médication antalgique ou anti-nausées!
Accompagner ces enfants dans leur calvaire nous est apparu un devoir non seulement humanitaire, mais aussi un geste de compassion envers des petits bouts de choux qui auraient pu être nos enfants ou petits enfants... 55 Euros pour prolonger leur survie de quelques mois est -il hors de portée de chacun d'entre nous? Bien évidemment l'idéal serait d'avoir pour chaque enfant 5000 USD pour espèrer guérir un enfant cancéreux...et lui permettre de retrouver le chemin de l'école avec des gosses de leur âge...

Pour aider un enfant veuillez contacter;
* le Dr PHAN Minh Hien ( phan.m@wanadoo.fr)
au 215 Pierre Brossolette- 94170 Perreux sur Marne

* ou le Vénérable Thich Khong Tanh (notamment pour donner des échantillons médicaux aussi, qui seront répartis aux nécessiteux : mutilés de guerre, lépreux,...et bien sûr les enfants cancéreux) à la pagode LIEN-TRI au 153 Luong Dinh Cua, Phuong AN KHANH, 2ème arrondissement de Saigon, près du bac de Thu Thiêm)